Diabétologue : recrutement et emploi

Qui est le diabétologue ?

Le diabétologue est le partenaire de lutte contre le diabète. Il accompagne le patient dans la compréhension de sa maladie et surtout dans la gestion de celle-ci.

Diplômé de médecine, le diabétologue a suivi une formation complémentaire de 4 ans pour devenir spécialiste.

Les diabétologues sont des endocrinologues qui ont choisi de se spécialiser tout particulièrement dans  le diabète. Les diabétologues ont donc des connaissances accrues concernant tout ce qui relève des problèmes hormonaux mais également  de la nutrition.

La diabétologie                                                

Le diabète de type 2 peut se révéler être un véritable danger pour la santé.

Le diabétologue établit toute une série d'examens utiles pour contrôler l'évolution de la maladie et adapter les traitements aux risques encourus par le malade.

Le traitement médical prescrit par le diabétologue dépendra selon que l'on se situe dans un cas de diabète de type 1 ou 2.

Par delà le rôle curatif du diabétologue, il ne faut pas perdre de vue son importance en terme d'éducation du malade.

En effet, la personne diabétique doit changer de mode de vie ou plutôt révolutionner ses habitudes alimentaires.

Le diabétologue est là pour l'accompagner, pas à pas,  dans tous ces changements.

Par ailleurs, le diabétologue peut  encourager son malade à adhérer à une association de diabétiques afin de l'aider à passer les épreuves psychologiques de la maladie.

Quel avenir pour les diabétologues ?

Les habitudes alimentaires de la population ne sont pas bonnes. L'industrie agro-alimentaire n'hésite pas à commercialiser des produits dont les ingrédients comportent beaucoup de sucre. Aussi, les diabétologues vont être de plus en plus sollicités.

Le problème ne se situe pas côté médecins qui auront assurément des patients mais bien côté malades car une fois n'est pas coutume, la crise démographique médicale touche aussi les diabétologues.

Face aux besoins en diabétologie, les délais d'attente pour avoir un rendez- vous avec un diabétologue sont très longs et en général  pas inférieurs à 2 mois !

 

 

Conditions d'exercice de la profession

Les diabétologues peuvent choisir d'exercer soit en cabinet privé donc à titre libéral, soit en milieu hospitalier. Ils peuvent aussi décider d'avoir une activité mixte.

VOIR LES OFFRES